Ça y est , il est temps de chercher votre photographe de mariage. Vous avez décidé d’en prendre un. Et pour ça, je vous en remercie, car pour certains, ce n’est pas toujours une évidence et pourtant… Il est inconcevable de s'en passer. Qui pourra alors prendre de belles photos ? Qui parmi vos invités sera capable de palier aux situations difficiles et vous mettra à l'aise ? Personne ne le peut sauf un bon photographe de mariage ! Mais alors... Comment choisir son photographe mariage ?

conseils mariage
Choisissez bien...
Choisir son photographe de mariage, les règles d'or.
Vous vous dites peut être que tous les photographes sont les mêmes, qu’il n’y a pas tellement de différence et qu’un photographe… “C’est juste un photographe”.
Détrompez-vous. Choisir son photographe, c’est choisir, une personne, une sensibilité, une approche, une histoire de vie et des convictions différentes. Choisir son photographe, c’est aimer sa façon de travailler, mais aussi partager ses valeurs, ses passions, son message et ce qui lui est cher. Tous les photographes sont différents de part leurs images et l’émotion qu’il/elle veut faire passer. C’est aussi une approche humaine et il faut que vous vous sentiez à l’aise. C’est une des règles d’or : la confiance et se sentir bien.
Faire les choses dans l'ordre pour avoir le meilleur photographe de mariage.
Afin de bien cibler vos envies, je vous invite à chercher des inspirations. En effet, allez sur Instagram, Pinterest ou même sur les blogs de mariages. Il est donc essentiel pour vous d'identifier le style d’images qui vous plait. Un autre point très important, la définition de votre budget. Suivant certains devis réalisés ou articles de blog, ciblez votre besoins et votre budget photo. Maintenant, vous vous demandez surement où trouver un photographe et quand commencer les recherches ? Je vous invite sincèrement à aller sur des salons pour discuter de vives voix et poser vos questions en direct ! Rien de mieux pour voir si le feeling est là.


Il est très important d’échanger longuement et sincèrement avec votre photographe de mariage. Vous devez pouvoir lui demander tout ce que vous voulez et il/elle doit répondre à vos questions, à vos peurs, mais surtout, il doit vous rassurer et vous accompagner comme il se doit pour que vous viviez cette folle aventure qu’est le mariage, de la façon la plus sereine et naturelle possible. Retrouvez ici le lien d’un de mes articles : Les 10 questions à poser à votre photographe de mariage. Ne prenez pas un photographe “comme ça” ou parce qu’il/elle n’est “pas cher” prenez conscience de tout ce qu’il y a derrière et ce que cette personne va pouvoir vous apporter réellement, comment elle vous rendra heureuse, fière et amoureuse.
Votre photographe ne sera pas juste là pour prendre des photos. Il/elle va y mettre tout son cœur pour vous donner le maximum d'émotions. Il va tout donner pour que vous soyez heureux des images et du moment passé ensemble. Aller chercher des informations sur les blogs pour vous rassurer. Un bon professionnel sera présent dès que vous en aurez besoin. Il/elle saura répondre à vos attentes, proposer des plans B. Aussi, le photographe devra cous rassurer et vous mettre à l'aise. Car le jour J il n'y a pas de place au doute. Les dés sont jeté et vous ne referez jamais deux fois la même journée. Assurez-vous donc que votre photographe de mariage puisse assurer sur tous les niveaux et qu'il soit sérieux ! N'ayez jamais de regrets et prenez le temps d'apprendre à connaître vos prestataires ! Soyez autant amoureux de son travail que de la personne
Si vous hésitez entre eux photographes, reprenez votre liste de souhaits. Posez encore plus de question aux deux photographe et notez dans un tableau les points positifs et négatifs entre vos deux choix. Naturellement, il faut que le feeling soit au rendez-vous. C'est même indispensable et vous devez vous sentir à l'aise avec les deux. Essayez peut-être de voir leurs différences entre le rendu des photos. Font-ils tous les deux des albums ou des galeries privés ? Mais est-ce que c'est important pour vous ?...