10 questions à poser à son futur photographe de mariage avant de s’engager !

mai 23, 2020

Une relation de confiance, ça se travaille.

Nous le savons, choisir un photographe de mariage, ce n’est pas chose facile… C’est long, il y en a des centaines et on ne sait pas trop par ou commencer. Et je suis bien placé pour le savoir…

Ce qui est important de savoir, c’est qu’autant pour vous (futurs mariés) que nous les photographes, il est nécessaire que vous nous posiez les bonnes questions, car nous, nous le ferons systématiquement pour vous guider, cibler vos envies et aller droit au but pour savoir si nous sommes fait pour vous !

J’ai décidé de vous aider en ciblant 10 questions simples et efficaces à poser à votre photographe de mariage. Servez-vous en pour peaufiner vos envies et éviter des dizaines d’échanges de mails souvent barbants et interminables 😉

 

Question 1 : Comment travaillez-vous le jour du mariage ?
Pour cette réponse, votre photographe devra vous répondre en détails sur son approche, sa vision, ce qu’il vous apportera, comment va-t-il procéder le jour J, est-il discret, réservé, mais efficace ? Est-ce une personne plus extraverti ?… Il faut avant tout que votre photographe vous ressemble dans sa vision et sa façon de faire. Si vous êtes un couple discret et que votre photographe est plus extraverti… Je pense que vous n’allez pas être à l’aise et allez être gênés.

Question 2 : Est-ce que vous avez une prestation minimum ?
Certains photographes vous suivrons peu importe votre demande, mais d’autres instaurent d’office au minimum : les préparatifs + la/les cérémonies + le cocktail. Soyez sûre de vos envies et exposez bien votre demande à votre photographe. Il en va aussi du prix, n’hésitez pas à demander le tarif minimum… Si vous n’avez pas les moyens, ce n’est pas grave, mais il faut le dire ! Rien n’est tabou sachez-le.

Question 3 : Vous déplacez-vous partout ?
La grande partie des photographes se déplacent partout où vous les demanderez, mais posez quand même la question, il faut être sûr pour le jour de votre mariage et qu’il n’y ait aucune surprise.

Question 4 : Facturez-vous les frais de déplacement et heures supplémentaires ?
Comme pour chaque prestataires de votre mariage, votre photographe vous présentera ses frais de déplacements. N’oublier pas de les demander pour ne pas avoir de surprises et que la totalité de la prestation rentre dans votre budget . Pour ce qui est des heures supplémentaires, il arrive parfois qu’il y ait du retard dans votre mariage, voyez avec votre photographe comment il/elle procède dans ce cas la.

Question 5 : Comment livrez-vous les photos ?
Aurez-vous les photos sur une galerie privée, sur clé USB en plus ? Propose-t-il /elle un album ?… Sachez que tous ces éléments ont inclus dans la prestation, c’est ce qui peu justifier le tarif entre certains photographes, mais pas que… Encore une fois posez-vous les bonnes questions sur ce qui est important pour vous !

Question 7 : Faites-vous des séances engagement/jours d’après ?
Pour certains photographes, ces séances sont incluses dans les prestations et pour d’autres, il s’agira d’options. Pensez à demander si c’est obligatoire ou s’il est possible de l’enlever.

Question 8 : Demandez à en savoir un peu plus sur elle/lui, son histoire, son parcours…
Créer une belle relation avec votre photographe, c’est important, il vous le rendra forcément ! C’est essentiel d’apprendre à se connaître, nous aimons notre métier et aimons partager beaucoup de choses… Nous ne sommes pas là pour venir le jour J et prendre des photos, c’est bien plus que ça, je vous assure !

Question 9 : Demandez-lui s‘il a des solutions en cas de pépin le jour J, s’il/elle a déjà eu à faire à des situations difficiles.
Par exemple : la pluie le jour J pendant la séance couple, un changement brutal de météo et donc de luminosité en intérieur et extérieur. S’il a du matériel de rechange, s’il a un collègue pour le/la remplacer le jour J…

Question 10 : Ce n’est pas une question mais un conseil… Surement le plus important : Sentez que le feeling est bon !!
Soyez à l’aise, osez parler, discuter de tous les sujets, sentez que votre photographe est prêt(e) à tout vous donner, qu’il a même des petites surprises pourquoi pas, qu’il/elle ait toujours des idées à vous donner et qu’il/elle garde contact même si c’est un petit mail de temps en temps.

Il faut absolument que tout le monde se sente à l’aise que le feeling soit bon entre vous. C’est important autant pour vous que lui /elle pour le jour J. Ce n’est pas juste un prestataire qui sera là une journée, c’est un(e) passionnée qui va vous suivre pendant 1an 1an 1/2 avec plusieurs échanges et rdv, avec qui vous devez échanger sans barrières et vers qui vous pouvez vous retourner dès que vous en avez besoins !

COMMENTAIRES
Commentaires
Ajouter un commentaire