Une relation de confiance avec un photographe de mariage, ça se travaille

Questions pour son photographe de mariage. Choisir un photographe de mariage, ce n’est pas chose facile. C’est long, il y en a des centaines et on ne sait pas trop par ou commencer. Il est nécessaire que vous posiez les bonnes questions aux photographes pendant votre recherche. En tant que photographe de mariage, nous sommes là pour vous guider et cibler vos envies. Nous poserons tout un tas de questions. Pour aller droit au but et savoir si nous sommes fait pour vivre cette aventure ensemble !

J’ai décidé de vous aider en ciblant 10 questions simples et efficaces à poser à votre photographe de mariage. Servez-vous en pour peaufiner vos envies et éviter des dizaines d’échanges de mails souvent barbants et interminables 📷

Pour cette réponse, votre photographe devra vous répondre en détails sur son approche, sa vision, ce qu’il vous apportera, comment va-t-il procéder le jour J, est-il discret, réservé, mais efficace ? Est-ce une personne plus extraverti ?… Il faut avant tout que votre photographe vous ressemble dans sa vision et sa façon de faire. Si vous êtes un couple discret et que votre photographe est plus extraverti… Je pense que vous n’allez pas être à l’aise et allez être gênés.

Certains photographes vous suivrons peu importe votre demande, mais d’autres instaurent d’office au minimum : les préparatifs + la/les cérémonies + le cocktail. Soyez sûre de vos envies et exposez bien votre demande à votre photographe. Il en va aussi du prix, n’hésitez pas à demander le tarif minimum… Si vous n’avez pas les moyens, ce n’est pas grave, mais il faut le dire ! Rien n’est tabou sachez-le.

mariage-cours-des-montys-photographe-nantes-greau-photographie

La grande partie des photographes se déplacent partout. Mais posez quand même la question, il faut être sûr pour le jour J et qu’il n’y ait aucune surprise. Aussi, n'oubliez pas de demander s'il y a des frais de déplacements. SI oui, comment sont-ils facturés ? Quand faut-il les régler ? Demander aussi s'il y a des "pack déplacements" si e lieu de votre mariage se trouve loin du domicile du photographe. En effet, s'il/elle termine tard il dormira surement sur place. Question de sécurité.

Comme pour chaque prestataires de votre mariage, votre photographe vous présentera ses frais de déplacements. N’oublier pas de les demander pour ne pas avoir de surprises et que la totalité de la prestation rentre dans votre budget . Pour ce qui est des heures supplémentaires, il arrive parfois qu’il y ait du retard dans votre mariage, voyez avec votre photographe comment il/elle procède dans ce cas la.

Aurez-vous les photos sur une galerie privée, sur clé USB en plus ? Propose-t-il /elle un album ?… Sachez que tous ces éléments ont inclus dans la prestation, c’est ce qui peu justifier le tarif entre certains photographes, mais pas que… Encore une fois posez-vous les bonnes questions sur ce qui est important pour vous !

Pour certains photographes, ces séances sont incluses dans les prestations et pour d’autres, il s’agira d’options. Pensez à demander si c’est obligatoire ou s’il est possible de l’enlever.

Créer une belle relation avec votre photographe, c’est important, il vous le rendra forcément ! C’est essentiel d’apprendre à se connaître, nous aimons notre métier et aimons partager beaucoup de choses… Nous ne sommes pas là pour venir le jour J et prendre des photos, c’est bien plus que ça, je vous assure !

Par exemple : la pluie le jour J pendant la séance couple, un changement brutal de météo et donc de luminosité en intérieur et extérieur. S’il a du matériel de rechange, s’il a un collègue pour le/la remplacer le jour J…

Soyez à l’aise, osez parler, discuter de tous les sujets, sentez que votre photographe est prêt(e) à tout vous donner, qu’il a même des petites surprises pourquoi pas, qu’il/elle ait toujours des idées à vous donner et qu’il/elle garde contact même si c’est un petit mail de temps en temps. Il faut absolument que tout le monde se sente à l’aise que le feeling soit bon entre vous. C’est important autant pour vous que lui /elle pour le jour J. Ce n’est pas juste un prestataire qui sera là une journée, c’est un(e) passionnée qui va vous suivre pendant 1an 1an 1/2 avec plusieurs échanges et rdv, avec qui vous devez échanger sans barrières et vers qui vous pouvez vous retourner dès que vous en avez besoins !

Il est extrêmement important que votre photographe soit un PROFESSIONNEL !! Ne payez rien en liquide même si c'est tentant. S'il vous plante le jour J, ou que du jour au lendemain il ne vous répond mais encore si après votre mariage il disparait plus vous n'aurez AUCUN retour contre la personne. Vous perdrez de l'argent, vos photos, du temps... Une responsabilité professionnelle est le minimum à avoir en auto entreprise.